Découvrez Alexandre COLONGES passionné activités Outdoor

Alexandre COLONGES

Alexandre COLONGES grimpeur et conseiller technique au magasin Le Yéti

C’est tout petit, dès l’âge de 3 ans, que Alexandre COLONGES découvrit les grands espaces dans les Pyrénées. Lieu où il allait alors tous les ans avec sa famille. Et c’est encore là, des années plus tard avec son frère, qu’il a découvert le plaisir de la randonnée, de traverser des paysages sauvages, avec simplement une tente et de quoi se ravitailler.

En 2014, après un voyage d’un an et demi en Australie et en Nouvelle Zélande, il fini son périple au Népal où il fera un trek de 22 jours de marche. Parti du village de Jiri et qui le conduiras jusqu’au Camp de base du Mont Everest. C’est lors de ces longues journées de marches que les sommets commencent à l’attirer de plus en plus.

A 24 ans, une fois de retour en France, sa décision est prise, il fera tout pour apprendre à être autonome et enfin aller découvrir ces hauteurs :

« Je savais que pour faire de l’alpinisme et suivre des formations, il me faudrait une base en escalade. J’ai alors commencé à aller grimper aux salles Altissimo sur Montpellier. J’ai rapidement pris goût au sport et j’ai fini par y aller entre 5 et 6 fois par semaines. Je n’ai depuis jamais lâché l’affaire ! »

Environ 1 an après avoir commencé l’escalade, c’est lors d’une après midi à Claret qu’il rencontre Hugues Bonnel. De là il intègre l’ERJA (Equipe Régional Jeunes d’Alpinisme) de l’Hérault. Grâce à cela, son vœu est exhaussé. Il apprend alors à pauser des coinceurs, à évoluer sur un glacier, à encadrer un groupe de personnes, à faire de la cascade de la glace. Durant presque 2 ans il suivra les stages de l’équipe. Des stages qui lui permettent à ce jour de pouvoir être autonome en montagne.

Alexandre COLONGES alpiniste et conseiller technique au magasin Le YétiAlexandre COLONGES conseiller technique au magasin Le Yéti

 

Ne cherchant pas à se dépasser lors de sorties en montagne ou en grande voie, Alexandre préfère passer ces moments dans des voies plus faciles, afin de pleinement apprécier le cadre qui l’entoure, plutôt que la difficulté pure.

La difficulté, il la cherche en bloc : « Je suis vraiment passionné par cette discipline de l’escalade. Il y a un côté convivial en bloc que je ne retrouve nulle part ailleurs. Le fait de pouvoir facilement échanger les méthodes au pied du bloc avant de voir ses amis s’élancer à leurs tours. Cette compétition amicale est vraiment motivante je trouve. Et puis en bloc, quand on grimpe dans son niveau max, tout doit être calculé. Chaque placement de pied, chaque petite préhension de prise, un faux pas et c’est la chute. J’adore ce côté méticuleux de l’escalade. »

Alexandre COLONGES grimpeur de bloc

Alexandre COLONGES passionné d'escalade de bloc

Sortant d’étude en Vente, avec un niveau BEP, Alexandre COLONGES a intégré l’équipe du Yéti en Mai 2017, après avoir été Ambassadeur de la marque MILLET durant 2 ans. C’est pour lui la première fois depuis la fin de ses études 10 ans plus tôt qu’il travaille dans la vente, comme quoi on ne sait pas ce que la vie nous réserve.

« J’avais fait ce BEP Vente sans trop savoir pourquoi. Et j’ai, au final, beaucoup travaillé en restauration et en tant que charpentier. Je suis donc content de pouvoir maintenant faire un métier qui peux enfin allier ma passion et mes études. »

Discipline pratiquée par Alexandre COLONGES : Escalade de bloc, couenne, grande voie, terrain d’aventure, cascade de glace, Mixte, Voyages.

Découverte de l’escalade en Novembre 2014. Premier 7b voie en fin 2016. Premier 7B bloc en fin 2016, premier 7C bloc en fin 2017.

Alexandre COLONGES  passionné d'escalade

Quelques belles réalisations en escalade

Lieu Nom du passage Pratique Niveau Année
Albarracìn, Espagne La Fuente Bloc 7C 2018
La Capelle et Masmolène Gorbatchev Bloc 7C 2017
La Capelle et Masmolène L’arrache doigt Bloc 7B+ 2018
Albarracìn, Espagne Rammstein Bloc 7B 2018
Le Prieuré Le Néanderthal Bloc 7B 2016
Saint Léger du Ventoux The dark side of the mums Voie 7b 2017
Joncas Carcasse joncas Voie 7b 2017

Quelques réalisations en montagne et grande voie

Lieu Nom du passage Pratique Niveau Année
Hautes Alpes. Chemin du Roy A la recherche de Peter Pan Grande voie ED- 7a > 6a + AO obl. 2016
Cogne Patri II Cascade de glace 4+ 2016
Les Rouies Voie normale du Pigeonnier Alpinisme mixte PD- II P4 2016
Cime du Vallon Versant SW (voie normale) Alpinisme mixte F II 2016
Grand Pic de Belledone Arrête Nord Alpinisme en rocher PD 3c > 2 obl. 2016

Suivez les aventures d’Alexandre COLONGES partagées dans ces Roadbooks