logo-mountain-rider

L’association Moutain Riders en elle- même : 

 

Mountain Riders, est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable, depuis 2001. 
De collines en sommets, de stations de ski en cordées, Mountain Riders est en action pour une montagne en transition ! Des Pyrénées au Jura, du Massif Central aux Alpes et jusque sur les pentes de Montmartre, notre défi : sensibiliser sans moraliser. 
 
Pour l’association, la montagne est aussi essentielle que fragile. C’est un terrain de vie et de loisir, enneigé ou non, qui s’exprime sur quatre saisons. Prendre au sérieux les différentes crises – climatique / sociale /économique – est prioritaire, y répondre est aussi possible ! De nombreuses alternatives existent déjà et fonctionnent, quand d’autres germent chaque jour. Comme nous, elles soutiennent une approche recentrée sur le respect de l’humain et de l’environnement. 
 
C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus qu’alors nous agissons. Boostés par les outils de l’éducation populaire et dopés aux actions concrètes de transition, Mountain Riders s’investit pour dynamiser la relation entre tous ces acteurs. La force de Mountain Riders, c’est de toujours être en mouvement, d’oser et d’innover ! Dans ses actions, elle s’applique chaque jour à incarner le changement souhaité dans le monde. 
dfgbhf

Ses projets et actions

Mountain Days

De mai à septembre, agissons ensemble pour préserver notre terrain de jeu, la montagne, en participant aux ramassages de déchets en montagne, les Mountain Days ! Chaque année, plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne. L’année dernière, plus de 4 800 participants ont collectés 24 tonnes de déchets au cours des 53 journées de ramassage. Parce que les déchets en montagne on une durée de vie plus longue et un impact sur la pollution des eaux, des sols, et sur la faune et la flore, la mobilisation est essentielle. Le but de ces journées n’est pas seulement de ramasser tous les déchets que l’on peut trouver, les Mountain Days sont des actions avant tout pédagogiques avec pour objectif de fédérer tous les publics autour de la réduction des déchets à la source. Il s’agit de passer une journée éco-citoyenne dans la bonne humeur et dans une ambiance festive ! Rendez-vous sur le site : www.mountain-riders.org et retrouvez tous les ramassages inscrits en France. Vous pourrez ainsi participer ou organiser votre propre ramassage !
En 2018, race aux votes Facebook Le magasin Le Yéti donnera 2390€ ( 75% en numeraire + 25% en bon d’achat )

Label Flocon vert

Le Label Flocon Vert valorise les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe et permet d’avoir une vision claire des destinations exemplaires.

Accompagnement des territoires

Positifs et collaboratifs, les accompagnements sont nourris de l’aventure Eco-Guide des Stations de Montagne et empreints d’une démarche participative laissant place à l’échange : Sensibilisation, Forum de la Transition, diagnostic partagé, Educ’Tour…

Animations et projets pédagogiques

Sorties nature, itinérance, animations à la carte et adaptées aux programmes scolaires et extra scolaires : les déchets, le changement climatique, l’empreinte écologique, accompagnements de projets.
 

Modules de formation

Développement durable en montagne, climat, éco-conception, gouvernance, éco-évènement… Des interventions précises et positives pour les professionnels de la montagne.
 
Mountain-riders
Campagne de Mountai Riders

Contactez nous : 

En plus de soutenir l’association Mountain Riders via nos dons du 1 % pour la planète, nous nous occupons de la vente des produits dérivés de l’association sur notre Boutique en ligne