Logo les écologistes de l'Euzière
Les écologistes de l’Euzière

Les membres de l’association Les écologistes de l’Euzière

Association Les écologistes de l'Euzière
Les membres de l’association Les écologistes de l’Euzière

L’association Les écologistes de l’Euzière en elle-même :

Les écologistes de l’Euzière est une association sans but lucratif, créée en 1974, par le regroupement d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants, ainsi que d’amateurs intéressés. Elle est devenue, en France, « une des premières initiatives associatives du secteur de l’environnement à s’engager dans le sens de la professionnalisation et du recrutement du personnel qualifié ».

Depuis plus de 40 ans, les écologistes de l’Euzière se sont lancés un défi : permettre aux jeunes et moins jeunes de comprendre la nature et de découvrir la beauté des paysages méditerranéens. Éducation à l’environnement, transmissions de connaissances, se font au travers d’animations sur le terrain, d’études naturalistes, d’organisation de camps de vacances, de formations et d’édition d’ouvrages.
Les « Ecolos », c’est une équipe de 18 personnes et plus de 250 bénévoles dont la passion pour la nature est communicative. Nous innovons sans cesse afin de développer des projets qui vont dans le sens de la protection de la nature, du partage des connaissances et de la solidarité.

L’association se donne comme objectif l’accessibilité de la culture scientifique et l’éducation environnementale au plus grand nombre. Pour cela elle met en place des moyens matériels, et intellectuels dans ce domaine pour faire l’effort d’innovation pour la facilité de cet accès.

En 2007, sous l’impulsion du magasin Le Yeti, l’association intègre la fondation 1% pour la planète. Depuis Le Yéti soutient l’association sous forme de mécénat, cela représente plus de 20 000€ de versé aux Écologistes en date du 30 mai 2016

L’association agit sur l’ensemble du Languedoc Roussillon, qui constitue un territoire d’actions important, mais elle n’hésite pas à intervenir quelques fois, au-delà de cette limite géographique.

L’association intervient selon deux cas précis :

– Dans le cadre de ses propres objectifs

– Par la sollicitation des demandeurs publics ou privés.

 

Libellule sympetrum a découvrir avec les écologistes de l'Euzière
Libellule sympetrum

 

Les Projets et Actions des écologistes de l’Euzière :

En restant fidèle à ses principes environnementaux et d’ambition sociale, elle développe des projets, et des actions afin de faire prendre conscience au grand public et aux professionnels que la conservation, et le respect de la nature, de ses richesses, des espèces, et des milieux est une notion à prendre au sérieux.

Elle développe de nombreuses actions tel que :

l’éducation à l’environnement et la médiation scientifique : Donner à chacun les moyens de rencontrer la nature, révéler les paysages méditerranéens et la place de l’homme dans cet environnement.
– la valorisation des espaces naturels et ruraux : elle participe à la conception et à la réflexion d’espaces naturels, de découvertes, et d’aménagement à la demande de collectivités locales, en partenariat avec différentes structures professionnelles pour la mise en valeur du patrimoine régional.
L’édition d’ouvrages : Mettre à disposition des ouvrages de qualité, n’ayant pas d’équivalent au moment de leur parution.
Les études naturalistes : observer et comprendre la richesse faunistique et floristique des milieux naturels, le fonctionnement de ces milieux et les conséquences de perturbations sur les espèces et les milieux naturels.

La participation du magasin Le Yéti aux écologistes de l’Euzière:

Le magasin Le Yéti soutient les écologistes de l’Euzière dans un souci de préservation de l’environnement. Le magasin participe par le biais d’un mécénat aux différents projets que mène l’association.   C’est une volonté de sensibiliser le grand public au respect et à la préservation de la nature et de ses richesses. Le Yéti s’engage dans le financement des projets de l’association, en adhérent à la fondation 1% pour la planète.

2009 :

L’association écologistes de l’Euzière édite un ouvrage : « Eloge du Pic Saint-Loup ». Ce titre, destiné au grand public, est largement illustré de photos et de reproduction de tableaux. Il s’agit d’un ouvrage dédié à cette montagne et à son écosystème, tant apprécié par la population Languedocienne. Une présentation vivante, réaliste, et illustré par le regard d’un naturaliste (Benoît Garrone) et d’un peintre (Vincent Bioulès). Plus d’informations

Couverture Eloge du pic saint loup réalisé par les écologistes de l'Euzière

2010 : 

La création d’une mare en Lozère sur un site qui accueille régulièrement des classes. La mare a été créée par des adolescents et l’association, au travers des camps d’adolescents qu’elle encadre chaque année. Ce qui a permis de combiner à travers des animations, un enseignement sur l’importance de la préservation de l’environnement.  Plus d’informations

Groupe d'enfants au bord de la mare avec les écologistes de l'Euzière
Groupe d’enfants au bord de la mare

2011 :

Le magasin soutient la participation au CPN chaque année, pour que l’association écologistes de l’Euzière organise un club « Connaître et Protéger la Nature » sur le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il s’agit de faire venir un groupe d’une douzaine d’enfants qui montent plusieurs projets, sur le thème de la nature et de l’art, qu’ils développent durant l’année pour ainsi les présenter à l’ensemble des parents. Plus d’informations

 

2012 :

Édition de l’ouvrage « Sortir dans la nature avec un groupe » : Ce livre concret et pratique vous guidera de la préparation à la réalisation de votre sortie à la journée, votre ebivouac ou votre mini-camp. Fruit d’années d’expériences de séjours en nature, « Sortir » est un œuvre collective qui militent pour que les sorties dans la nature aient la place qu’elles méritent dans l’éducation et l’épanouissement des enfants et des adultes !
Pour en savoir plus sur cet ouvrage : Plus d’informations

Sortie dans la nature en groupe avec les écologistes de l’Euzière
Sortie dans la nature en groupe

 

2013 :

Projet Mosson : La Mosson est un terrain propice à l’étude et à la sensibilisation car le cours d’eau traverse des milieux écologiquement variés et fortement urbanisés. Nous organisons des animations avec plusieurs classes le long du cours d’eau pour étudier l’écosystème des milieux aquatiques.

 

2014 :

Projet Lengguru : L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a conduit une expédition, qui a associé près de 74 chercheurs européens et indonésiens, à la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie. L’association a participé au projet pédagogique mené en parallèle de l’expédition avec les écoles de la région.

 

2015 :

Les 24h de la nature, inventaire participatif de la biodiversité. Le principe est simple : organiser une expédition naturaliste sur une commune à l’image des grandes expéditions scientifiques. Sur une période de 24 heures, naturalistes et habitants d’une localité se rassemblent pour, ensemble, inventorier de la manière la plus exhaustive possible, les espèces animales et végétales du site. L’expédition dure du vendredi soir au samedi soir.

1% pour la planète
1% pour la planète

Contact

Les écologistes de l’Euzière

Domaine de Restinclières

34730 Prades-le-Lez

Tél. : 04 67 59 54 62

Fax : 04 67 59 55 22

Adresse mail : accueil@euziere.org

Site internet