Le yeti engagé avec 1% pour la planète
Le yeti engagé avec 1% pour la planète

Le magasin Le Yéti a reversé plus de 50 000€ pour la protection de la planète.*

Le magasin Le Yéti, spécialiste Outdoor est membre 1% For The Planet depuis 2007 et fait don chaque année aux associations B.E.D.E, Ecologistes de l’Euzière et Moutain Riders d’une partie de son 1% de son Chiffre d’Affaires Hors Taxes. Toutes sensibles à la protection de l’environnement et au développement durable, elles mettent en œuvre des actions pour participer, à leur niveau, à la protection de la planète et à une économie réfléchie.

*En date du 30 avril 2016

Interview : de Jacques FATH, Responsable Marketing, communication & du développement 1% for the planete en France

Qui êtes-vous ?

Le club 1% pour la planète est avant d’être une organisation, est avant tout un mouvement mondial, créée en 2002 par  Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia ) et Craig Mathews (fondateur de Blue Ribbon Flies). Les deux entrepreneurs, sont partis de l’idée que si pour  eux le facteur environnemental est une préoccupation cruciale dans l’activité de leurs entreprises, il en est sûrement de même pour d’autres. C’est pour cela qu’ils ont créé une fondation, un club, pour ainsi regrouper les personnes soucieuses de l’environnement, pour avoir plus de poids, et mettre en œuvre des projets environnementaux, grâce à une participation financière de 1% du CA des entreprises.  Nous sommes maintenant connus et reconnus parmi les organisations à but non lucratif, et sommes devenus l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.

En quoi cela consiste ?

C’est une fondation qui regroupe d’une part les entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaire à la préservation, et à la protection de l’environnement. Et d’autre part, qui comprend des organisations sans but lucratif agréée par nous-même, dont l’objet est la protection de l’environnement et le développement durable.

« 1% pour la planète » c’est combien d’entreprises membres ? Combien d’OSBL bénéficiaires ?

Aujourd’hui, 1% pour la Planète compte plus de 1400 entreprises membres, dont 130 entreprises en France, comme Blue Ice, Léa Nature, Le Yéti, et Balao. Et nous dénombrons environ 2300 associations certifiées par la fondation et bénéficiaires, dont 230 associations en France, telles que les Écologistes de l’Euzière, le B.E.D.E, ou encore OSE Organe de Sauvetage Ecologique.

OSBL : est un terme juridico-légal pour définir toute organisation sans but lucratif. Les associations et fondations sont regroupées dans cette expression.

Pourquoi Participer ? Quels intérêts pour les entreprises à être membres du 1% pour la planète?

En participant au 1% pour la planète, les entreprises prennent part aux projets, et à la préservation de l’environnement. Elles bénéficient d’une reconnaissance des efforts qu’elles accomplissent. Ces entreprises donnent ainsi l’exemple, et permettent d’encourager non seulement d’autres entreprises, dans la démarche, et dans la participation au maintien d’un environnement « sain », mais d’autre part, elles sensibilisent les consommateurs au développement durable, et dans au respect de la nature. Rejoindre 1% pour la planète, ce n’est pas seulement faire du mécénat, c’est aussi rejoindre un réseau d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes exigences environnementales, et bénéficier ainsi de la force de ce réseau international.

1% du chiffre d’affaire, c’est une participation symbolique, c’est le minimum que l’on demande aux entreprises. Mais certaines entreprises donnent plus que 1%, comme par exemple PATAGONIA.

Est-ce que toutes les entreprises peuvent devenir membres du 1% pour la planète?

Nous ne sommes pas là pour exclure, mais pour inclure. En s’assurant tout de même que l’entreprise cherche à mesurer et réduise son impact sur l’environnement.

Comment se finance la fondation 1% pour la planète?

Nous nous finançons par une cotisation que reversent les entreprises membres, selon un barème fonction du Chiffre d’Affaires des entreprises.

« Avec tous nos remerciements à Jacques FATH et à la fondation 1% pour la Planète »

Logo 1% pour la planète
Logo 1% pour la planète

Contact 

Adresse: P.O. Box 650, Waitsfield, Vermont 05673, USA

Tél:  (802) 496-5408

Fax:(802) 496-6401

E-mai: info@onepercentfortheplanet.org

Site internet: #null

Page Facebook: http://www.facebook.com/pages/1-pour-la-plan%C3%A8te-france/155145397859254